Partagez | 
 

 5 - Aide orthographique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
FONDATEUR
Featuring : Ananas
Disponibilités : 7J/7 24H/24
Absence : Never
avatar
Voir le profil de l'utilisateur
MessageSujet: 5 - Aide orthographique   Dim 18 Oct 2015 - 13:50
“ Aide ortographe ”

Nous faisons tous plus ou moins des fautes, voici quelques fautes courantes faciles à corriger et qui deviennent vite acquises ! Vous pouvez aussi vous aider de Cordial qui corrige et explique les fautes > www., ou BonPatron > www., ou même Scribens > www.

A / À

'A' Remplacé par avait : si c’est possible, il s’agit du verbe avoir, donc écrivez a sans accent ; sinon, il s’agit de la préposition à avec accent.
ex. Elle a consenti à fournir… ( Elle avait consenti avait fournir…)

OU / OÙ

'OU' Remplacé par ou bien : si c’est possible, il s’agit du coordonnant ou sans accent ; sinon, c’est le pronom où avec accent (indiquant le lieu, parfois la date : "le jour où" ) :
ex: Où va-t-elle, à Paris ou à Lille ? ( ou bien va-t-elle, à Paris ou bien à Lille ? )

SON / SONT

'Son' est un déterminant possessif, qui précède un nom ≠ sont est le verbe être à la 3 ème pers du pluriel remplacez-le par étaient.
ex. Les spectateurs sont (= étaient) impressionnés par son (étaient) allure.

ON / ONT

On est un pronom personnel indéfini, sujet d'un verbe au singulier, que l'on peut remplacer par "je"/"nous", "il"/"quelqu'un" ≠ ont est une forme du verbe avoir, remplacer par avaient.
ex. On (= il, quelqu'un...) voit ce qu’ils ont (= avaient) voulu faire.

PEU / PEUT

Peu est un adverbe de quantité qui signifie "pas beaucoup" ≠ peux et peut sont des formes du verbe pouvoir remplacer par "pouvait"
ex. On peut (= pouvait) dire qu'il y a peu (= pas beaucoup) de monde à cette soirée.

MA / TA – MON / TON ou M ’ A / T ’ A – M ’ ONT / T ’ ONT

L’un (en 1 seul mot) est un déterminant, un adjectif possessif (devant un nom), l’autre (en 2 mots) est un pronom suivi du verbe avoir. Remplacé par l'imparfait m ’ avait, t ’ avait : si c’est possible, alors il s’agit de la forme en 2 mots (m’a, m’ont, t’a…)
ex. Ce garçon t’a (= t’avait) pris ta (t’avait) place. Ils m'ont (= m'avaient) volé mon (m’avaient) portefeuille.

LA / L'A ou LÀ

Pour les deux premiers, voir la règle précédente (l’avait = l’a).
Pour le troisième : il s’agit d’un adverbe de lieu, que l’on peut remplacer par ici (ou par -ci après un pronom ou adjectif démonstratif).
ex. Regardez par là (= par ici) – Cet homme-là (= -ci) – Celui-là (= -ci)
‹ retenir l’expression : çà et là qui veut dire " par-ci, par-là ; un peu partout..."

ON ou ON N ’

On ajoute n’ au pronom on uniquement si la phrase est négative ou restrictive
ex. On ira tous se promener ; on n’ échappera pas à la pluie.

CES ou SES

Ces est un déterminant démonstratif (on peut ajouter 'ci' ou 'là' après le nom qui suit) Remplacer au singulier par "ce / cet / cette"
≠ ses est un déterminant possessif (il marque une appartenance = les siens ou les siennes) Remplacer au singulier par "son / sa".
ex. Je veux ces chaussures (ces chaussures-ci ou ces chaussures-là, ou encore cette chaussure au singulier)
ex. Elle est heureuse de revoir ses amies (les siennes ; ou son amie au singulier)

CE ou SE / C ’ EST ou S ’ EST

Ce/C'est peut être remplacer par 'cela' ou 'cela est'
Se est toujours placé devant un verbe.

LEUR ou LEURS

Devant un verbe (ou après l’impératif), leur est invariable (c’est un pronom) Remplacer par lui au singulier
ex. je leur parle, donnez-leur du travail. (je lui parle, donne-lui du travail. )
Devant un nom ou un GN, leur s’accorde (leur au singulier, leurs au pluriel)
ex. leur chapeau s’est envolé, ils ont remis leurs vieilles pantoufles (remplacer par "son, sa ou ses" au singulier : son chapeau, sa clé, ses pantoufles)

QUAND ou QUANT

On écrit quant devant à, au, aux
ex. quant à lui, quant au reste, quant aux autres.
Dans tous les autres cas, on écrit quand remplacer par "lorsque/à quel moment" (et on ne rajoute pas de –t- pour la liaison !)
ex. Quand il pleut. Quand viendras-tu ? À quand les vacances ? J’ignore quand elle chantera...

TOUT ou TOUS

On écrit tout au singulier devant un nom singulier et si "tout" est seul
ex. Tout le monde. Tout va bien...
On écrit tous au pluriel devant un nom plurielet quand on entend le [s]
ex : ex. Tous les jours. Tous sont là, ils sont tous là

QUEL ou QU ’ ELLE

Remplacer par qu’il : Si ça marche, écrivez "qu ’ elle" en 2 mots
ex. Je suis sûr qu’il a raison/qu’elle a raison
Si c’est impossible, c'est "quelle" ou "quel" (selon le GN)
ex.Quelle heure est-il?

CE QU ' IL / CE QUI LE / CEUX QU ' ILS

Ce qu'il signifie « la chose que Pierre fait/dit », etc.
Ex. Ce qu'il fait m'intéresse ⌦ la chose/l'activité que Pierre fait...
'Ce qui le' peut se remplacer par « la chose qui ... / la personne qui ... »
Ex. Ce qui le passionne (la chose qui le passionne)
Ceux qui peut se remplacer par « les gens /personnes qui »
Ex. Ceux qui le voient disent que (Les gens qui le voient)

SANS ou S ’ EN

Sans est une préposition de sens négatif (contraire de avec ou de en), devant un nom, un pronom ou un infinitif :
ex. Sans peine (≠ avec peine), sans souffrir (≠ en souffrant), sans cela (≠ avec cela)…
S’en (pronom réfléchi + pronom personnel) appartient à une forme verbale pronominale il peut être remplcé par Je m'en...
ex : Elle s’en tirera (Je m’en tirerai), il ne faut pas s’en faire…
‹ Ne pas confondre non plus avec CENT (100), SENS, et SENT (du verbe SENTIR)

SI ou S ’ Y

Si est un adverbe (= tellement) ou une conjonction
ex. Tu es si timide ! – Si tu osais, tu réussirais
S’y est composé d’un pronom réfléchi et d’un pronom personnel et appartient à un verbe pronominal :
ex. Qui s’y frotte s’y pique (essayer de remplacer par je m’y frotte, tu t’y frottes…)
‹ attention : si + il se contracte en s ’ il – On n’écrit pas : Si il fait beau, mais : S’il fait beau.

SA ou ÇA

Le premier (SA) est un déterminant (adjectif possessif) ; on le trouve devant un nom féminin. Au pluriel, il devient SES.
ex. Il a retrouvé sa valise (€ses valises)
Le second (ÇA) est un pronom démonstratif (de registre familier...) ; on peut le remplacer par "cela". On le trouve devant un verbe.
ex. Ça [= cela] ne compte pas.  Évitez donc de l'employer à l'écrit ; préférez ce, ceci, cela.

ET /EST/ AIT

ET, la conjonction de coordination, on peut remplacer par 'et puis' ou 'et aussi'
EST peut se remplacer par était : il s’agit bien du verbe être
ex. Il est là (il était là)
Ait peut se remplacer par "plus, et aussi" ; c'est le subjonctif présent du verbe avoir
ex. Avant qu’il ait terminé, on l'a interrompu.






Pour toute question n'hésitez pas à contacter le Staff ! What a Face
- Kit par Anarchy -
N'oublie pas de voter pour le forum et de bien lire les annexes Invité :pine !


Concours Pinneapple:
 
Revenir en haut Aller en bas
FONDATEUR
Featuring : Ananas
Disponibilités : 7J/7 24H/24
Absence : Never
avatar
Voir le profil de l'utilisateur
MessageSujet: Re: 5 - Aide orthographique   Dim 23 Oct 2016 - 23:24
“ Aide orthographe ”

Nous faisons tous plus ou moins des fautes, voici quelques fautes de mots courantes faciles à corriger et qui deviennent vite acquises !

AUTANT / AU TEMPS

Autant est utilisé pour une quantité le plus souvent (Il avait autant de pommes que lui)
Au temps est utilisé pour le fameux "Au temps pour moi"

QUELQUEFOIS

Toujours attaché !

PARMI / MALGRÉ

Ne prennent pas de "s" à la fin.

PEUT ETRE / PEUT-ETRE

Peut être, c'est "pouvoir être", je peux être un ananas !
Et peut-être c'est dans des situations du genre "je prendrais peut-être un ananas ce midi"

APPELER

On sait jamais quand il y a deux "p" ou deux "l" ! En fait, au présent : c'est que avec "nous" et "vous" (1° et 2° personne du pluriel) qu'il a qu'un "l", mais quoi qu'il arrive il prend toujours deux "p" !

PARCE QUE

On peut dire "Parce que" ou "Par ce que", mais pas "Parceque"

MOT FEMININ

On peut tout à fait dire "Une auteure", "Une écrivaine"... Ça se voit de plus en plus alors n'hésitez pas !

TOUT

Il s'accorde devant un adjectif féminin qui ne commence pas par une voyelle (La Terre tout entière, La Terre toute bleue)

TRAIT D'UNION

"Au-dessous", "au-dessus", "par-dessous", "par-dessus", "y a-t-il", toujours avec un trait d'union !

NOMBRES

"Cent" et "Vingt" prennent un "s" que s’ils sont multipliés et ne sont pas suivis d’un autre nombre, et "Mille" ne prend jamais de "s" ("quatre-vingts", "quatre cents")

PRÊT / PRES

"Prêt" est utilisé quand on est justement "prêt" pour quelque chose, alors que "près" est utilisé pour une position ("Je suis près de toi")

DOUBLE ?

"Mourir" prend un "r" (car on ne meurt qu'une fois), "Nourrir" deux (on mange plusieurs fois), "Commettre" prend deux "m", tandis que le mot "Omettre' un seul, "Agressif" n'a qu'un "g"

COULEUR

Si la couleur est désignée par un nom, elle est invariable. Par contre, il existe cinq exceptions à la règle qui s’accordent toujours : "mauve", "pourpre", "fauve", "écarlate", "rose". Deux adjectifs utilisés pour désigner une même couleur ne s’accordent pas, les adjectifs de couleur composés restent aussi invariables. Mais, la couleur en tant qu’adjectif s’accorde en genre et en nombre avec le nom auquel il se rapporte.







Pour toute question n'hésitez pas à contacter le Staff ! What a Face
- Kit par Anarchy -
N'oublie pas de voter pour le forum et de bien lire les annexes Invité :pine !


Concours Pinneapple:
 
Revenir en haut Aller en bas
 
5 - Aide orthographique
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Haiti: Liberté, "aide" et corruption
» ALBA: Aide en matiere energetique et sanitaire
» Plus de 85 % de l’aide étrangère à Haïti sont gérées par les ONG selon Jean Max
» Firefox aide à l'orthographe
» Haïti refuse un cargo d'aide alimentaire mexicaine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Masters & Nekos :: ADMINISTRATION :: Tout savoir sur M & N-
Sauter vers: